Les stagiaires ; Samantha Bailly

20191027_102507Titre: Les stagiaires

Auteur: Samantha Bailly

Editions: Le livre de Poche

Année de sortie: 2017

Nombre de pages: 448

Résumé: Ophélie, Arthur, Hugues et Alix viennent d’horizons différents, mais ils rêvent tous de travailler chez Pyxis, entreprise spécialisée dans l’édition de mangas et de jeux vidéo, pilier dans le secteur de l’industrie créative. Une réalité s’impose rapidement  : beaucoup de candidats, peu d’élus. Désormais, le stage est l’étape obligatoire pour ces jeunes.
Provinciale tout juste débarquée, Ophélie a laissé derrière elle petit ami et logement, et doit faire face aux difficultés de la vie parisienne. Étudiant en école de commerce, Arthur est tiraillé entre les grands projets qu’on a pour lui et son envie de mettre la finance entre parenthèses. À leurs côtés, Alix, passionnée de mangas, ne jure que par ses sagas favorites, et Hugues, graphiste, teste ses limites dans les soirées électro…
Dans une atmosphère conviviale, travail et vie privée s’entremêlent. Pourtant, une question demeure en fond sonore  : qui restera  ?

Mon avis: Une lecture addictive. J’ai ce livre dans ma bibliothèque depuis un bon moment mais j’ai toujours repoussé ma lecture. Maintenant que je me suis « trouvée » professionnellement je ressentais l’envie de le lire.

On suit quatre jeunes qui viennent d’univers différents mais qui se retrouvent en stage dans la même entreprise et surtout avec un rêve commun: réussir dans la vie. Les chapitres sont alternés avec le point de vue d’Ophélie et celui d’Arthur. On y découvre avec eux le quotidien dans cette entreprise, le monde du travail avec son ambiance, son hypocrisie mais aussi son lot de belles surprises. On suit les quatre personnages pendant leur stage de 6 mois et on découvre également l’amitié qui se forme entre les stagiaires.

J’ai beaucoup aimé cette lecture, elle est devenue addictive pour moi et honnêtement les chapitres défilaient, les pages se tournaient toutes seules. J’étais tellement prise dans l’histoire que j’y pensais même quand je faisais autre chose : c’est sûrement le signe qu’un livre nous plaît non ?

J’ai vécu ce stage avec Ophélie, Arthur, Hugues et Alix. J’ai ressenti leurs émotions, je suis restée accrochée à mon livre en voulant toujours connaître la suite.

Une chose est sûre: heureusement que j’ai la suite dans ma bibliothèque ! Je pense même que ça va être ma prochaine lecture: j’ai envie de continuer à suivre les aventures de ces personnages et tout particulièrement d’Ophélie…

A propos de l’auteure:

samantha_2017-1-300x300Samantha Bailly est née en 1988. Autrice de romans de Fantasy, de romans contemporains, de contes, de scénarios de mangas et de films, elle navigue entre tous les genres qui interpellent son imaginaire. Son projet majeur est la construction d’une fresque d’ouvrages sur sa génération et son rapport au réel, entamée avec le roman Les Stagiaires (2014), dont les droits ont été cédés au cinéma, qui est suivi des titres À durée déterminée (2017) et Indéterminés (2018) chez JC Lattès.  Elle tente de déchiffrer à travers la fiction les mécanismes qui vont de pair avec ce que l’on nomme « la génération Y », les personnes nées approximativement entre 1980 et 1990.

NOTE : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

editions le livre de poche

Site du Livre de Poche

6 commentaires sur “Les stagiaires ; Samantha Bailly

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s