Demain j’arrête ! ; Gilles Legardinier

Titre: Demain j’arrête !

Auteur: Gilles Legardinier

Editions: Pocket

Année de sortie: 2013

Nombre de pages: 453

Résumé: Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…
Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis: Ce livre est la preuve qu’il est conseillé de lire un roman jusqu’à la dernière page… C’est le troisième roman que je lis cette année et quoi de mieux que de lire un livre de Gilles Legardinier ?

Après avoir adoré « Complètement cramé! » en fin d’année 2019 je me suis lancée dans ce livre en lecture commune avec Myriam et Tatoune_liseuse sur instagram. Quel plaisir de pouvoir échanger avec elles sur notre lecture en cours !

Au début j’ai vraiment bien ri en lisant ce livre, j’étais dans l’histoire et je passais un bon moment. Et puis au fur et à mesure de ma lecture j’ai eu du mal à accrocher, à continuer. Je me posais sans cesse des questions:

« Pourquoi Julie réagit comme ça ?

Pourquoi elle est dans l’obcession ?

A quoi bon se mettre dans un état pareil pour une personne que l’on ne connaît même pas ? »

Le fait de partager cette lecture avec les filles m’a motivé: Myriam avait avancé plus vite que moi et m’a envoyé un message en me disant que finalement elle accroche à nouveau et qu’elle espère que je vais aimer autant qu’elle. C’était motivant, j’ai donc continué. Vers le chapitre 40 j’ai retrouvé le sourire, j’ai même ri aux éclats sans vraiment m’en rendre compte.

J’ai été conquise par l’histoire et je suis contente d’avoir continué et lu ce livre jusqu’à la dernière page: j’ai été séduite par la fin et totalement conquise !

gilles legardinier

A propos de l’auteur:

Gilles Legardinier est un écrivain et scénariste français.

Il s’est toujours passionné pour la transmission de l’émotion. Dès l’âge de 14 ans, il décroche des stages et travaille sur les plateaux de cinéma anglais et américains où il deviendra pyrotechnicien.

Il s’oriente ensuite vers la conception et la production et réalise des films publicitaires, des bandes-annonces et des documentaires sur les coulisses de grands films.

Il se consacre aujourd’hui à la communication pour le cinéma pour de grandes sociétés de production, ainsi qu’à l’écriture de scénarios de bandes dessinées et de romans.

NOTE : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

pocket

Site des éditions Pocket