Le monde de Narnia ; Tome 1 : Le neveu du Magicien – C.S LEWIS

IMG-20200105-WA0001

Titre: Le monde de Narnia: Le neveu du magicien (Tome 1)

Auteur: Clive Staple Lewis

Editions: Gallimard jeunesse

Année de sortie: 2005 (pour l’édition que j’ai)

Nombre de pages: 115

Résumé [Tome 1]: Il y a bien des manières d’entrer à Narnia, monde enchanté où se côtoient dryades, faunes et animaux qui parlent. Parce que l’oncle Andrew est le dernier homme à avoir eu une fée pour marraine, son neveu Digory, Polly, et après eux d’autres enfants, aideront le lion Aslan à préserver la paix de ce royaume. 

Mon avis: Une lecture magique.Je connaissais déjà le film mais je l’ai vu il y a très longtemps et ne m’en souvenais plus. Alors, j’ai décidé de lire le tome 1 (c’était mon premier roman de 2020!).

Je suis très contente de l’avoir lu, j’ai pu découvrir la plume de C.S Lewis et un roman incontournable. Du film je me souvenais juste qu’une petite fille entre dans une armoire et découvre le monde de Narnia…Mais dans le livre c’est différent (surtout dans le tome 1).

On y suit deux enfants qui sont voisins: Digory et Polly. Digory vit chez son oncle et sa tante et sa maman est gravement malade. Il passe ses journées à jouer avec sa voisine Polly. Un jour, malgré eux ils vont se retrouver face à l’oncle de Digory qui a un secret… et qui détient des bagues magiques. De là commence une folle aventure que j’ai suivi page après page avec beaucoup de plaisir.

J’ai aimé le côté magique, les détails et le récit. La façon dont sont mis en valeur les animaux, leur courage, leur force et leur intelligence.  Tout en fait ! Je ne me suis pas lassée de cette lecture et j’étais tellement encrée dans l’histoire que j’ai enchaînée directement avec le tome 2.

Dans le tome 2 je me suis un peu plus retrouvée par rapport au film (avec notamment la fameuse armoire et Lucy qui découvre le monde de Narnia). J’ai poursuivi ma lecture avec autant d’engouement que le premier tome: j’étais vraiment plongée dans l’histoire.

J’ai aimé la façon dont le lien est crée entre le premier et le deuxième tome. Les personnages, la magie, la description des univers et les rebondissements. Tout m’a plu, je suis impatiente de découvrir le troisième tome mais en même temps j’avais besoin de faire une pause dans la saga pour mieux y revenir plus tard.

Une chose est sûre je vais continuer de lire cette saga cette année et ensuite je vais pouvoir revoir les films ! C’est évidemment un incontournable, des romans à lire et à relire ! 

C S LewisA propos de l’auteur:

Clive Staples Lewis, plus connu sous le nom de C. S. Lewis, était un écrivain et universitaire.
Né à Belfast en 1898, il a laissé une oeuvre aux mille et une subtilités qu’il convient de découvrir sur la longueur. Un classique incontournable du fantastique anglo-saxon.

NOTE : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Gallimard jeunesse

Site des éditions Gallimard Jeunesse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s