LES ÉTOILES DE L’HISTOIRE: Charlie Chaplin, Tome 1 ; Bazile & Swysen

Editions: Dupuis

Genre:  Biographie/documentaire / Historique / Humour

Année de sortie: 2019

Résumé: À Londres, le 16 avril 1889, un petit garçon voit le jour. Charles Chaplin va vivre son enfance avec sa mère et son frère Sydney. Une enfance misérable mais heureuse jusqu’au jour où sa mère se fait interner en asile psychiatrique. Avec son frère, ils montent très tôt sur les scènes de music-hall anglais et apprennent les ficelles du métier. Pantomime, danse, chant… tout y passe.

C’est à l’âge de 19 ans qu’il est repéré par l’impresario Fred Karno, qui va l’envoyer en tournée aux États-Unis. Il reviendra s’y installer définitivement et en 1914, il créera pour les besoins d’un film un personnage burlesque. Pantalon ample, petit chapeau, moustache noire et canne. Un costume qui va le rendre célèbre à travers le monde en un éclair. Acteur et scénariste de génie, sa filmographie court sur 65 ans au fil de plus de 80 titres !

Sa vie privée est plus délicate, séparations et procès vont émailler ses histoires amoureuses. Il aura également maille à partir avec les États-Unis, accusé d’être communiste et de nuire aux valeurs américaines. Il se verra même enlever son visa et s’exilera en Suisse. Mais impossible aujourd’hui de ne pas reconnaître dans « Les Temps modernes », « Le Dictateur », ou encore « La Ruée vers l’or », des oeuvres fondatrices du 7ème Art.

Mon avis: Jolie découverte qui enrichie ma culture générale. Je suis contente d’avoir pu découvrir cette belle BD: grâce à elle j’ai pu amélioré ma culture générale. Comme beaucoup j’ai étudié le personnage emblématique de Charlie Chaplin à l’école…mais sous forme de BD ce n’est pas pareil. Avec les illustrations et les bulles je me suis tout de suite sentie actrice de cette histoire.

J’ai pris mon temps pour la lire, et pour cause c’est la première BD de ce style dans laquelle je me plonge. J’ai pris mon temps mais ça ne veut pas dire que c’était désagréable ou ennuyeux au contraire ! J’avais envie de connaître la suite. Souvent je me disais « et ça s’est vraiment passé, cette histoire est vraie.

C’était un plaisir de découvrir comment ce personnage est devenu célèbre, et puis je me suis rendue compte que sa vie n’a pas toujours été rose, que ça n’a pas été facile pour lui, mais il y a quelque chose que je retiens: la persévérance de Charlie Chaplin, sa manière de vouloir faire les choses comme il le voulait vraiment. Quand il imaginait quelque chose il préférait travailler fort et longtemps pour obtenir le résultat tant désiré plutôt que de faire les choses vite et ne pas avoir le même résultat.

Avant de commencer la BD il y a la préface, dans laquelle il est écrit « Cette bande dessinée est la synthèse parfaite et accessible à tous d’un des plus grands génie de notre temps. » Je suis tellement d’accord avec cette phrase ! Cette bande dessinée est vraiment bien faite, bien pensée et accessible à tous !

N’ayez pas peur de vous ennuyer avec cette lecture, c’est tout le contraire ! Ayez soif d’apprendre, de comprendre…parce qu’on a la possibilité de s’enrichir chaque jour et que cette BD contribue à cet enrichissement !

Cette BD m’a été envoyé par les éditions Dupuis, merci.

editions dupuis

Site des éditions Dupuis