60 Ans d’Astérix !

PicsArt_10-29-11.37.05-01 (1).jpeg

On connait tous ce personnage crée par René Goscinny & Albert Uderzo en 1959. Plus précisément, ces deux auteurs accompagnés de Jean-Michel Charlier, Jean Hébrard et François Clauteaux ont crée en 1959 un journal hebdomadaire destiné à la jeunesse: le journal “Pilote”. 

Magazine pilote

Le 29 octobre 1959, il y a donc 60 ans le numéro un de ce journal était publié. En page 20 il y avait les premières planches “des aventures d’Astérix et le Gaulois”. C’était un grand succès puisque les 300 000 exemplaires imprimés ont été vendus en un jour. Comme vous le savez Astérix connaît de plus en plus de succès… 

images

René Goschiny.jpg

 

 

Malheureusement en 1977 René Goshcinny est décédé à l’âge de 51ans pendant un test d’effort effectué dans le cadre d’un bilan de santé.

 

 

Uderzo.jpg

 

Albert Uderzo reprend donc seul les aventures d’Astérix et crée les éditions Albert René. Beaucoup avaient prédits la mort d’Astérix avec René Goschiny mais la complicité des deux auteurs a permis à Albert Uderzo de continuer à écrire et dessiner les aventures de notre héros. 

 

 

Depuis 4 Albums c’est Didier Conrad et Jean-Yves Ferri qui ont repris les aventures d’Astérix.

En 60 ans Astérix est devenu un phénomène avec 38 albums traduits en 107 langues.  Le dernier est sorti le 24 octobre dernier: « La fille de Vercingétorix« . Il y a également les films que tout le monde connaît, un parc d’attraction à Paris et des produits dérivés par centaine…

A l’occasion de l’anniversaire d’Astérix beaucoup de choses ont été mises en place comme par exemple la RATP qui a renommé les stations de métro. Des citations illustrées qui viennent des albums sont affichées dans les rames pour donner le sourire aux voyageurs pendant les heures de pointe. 

 

Des numéros hors séries ont été publiés comme l’a fait le magazine “ça m’intéresse”, le magazine « Historia » sort un numéro spécial Astérix pour redécouvrir la guerre des Gaules et le magazine Ouest-France a sorti un hors série de 128 pages… Des timbres sont également en vente avec la poste.

On voit donc l’engouement qu’il y a autour de ce personnage qui traverse et séduit des générations… petits et grands aiment suivre les aventures d’Astérix…

Et vous ? Vous aimez Astérix ?

4 commentaires sur “60 Ans d’Astérix !

  1. Merci pour ce résumé de la vie d’ « Astérix » et de ses créateurs ! J’aime beaucoup lire les aventures du Gaulois mais cela fait bien longtemps que je n’en ai pas ouvert un tome… La sortie du dernier me donne envie de m’y replonger, de même que tout cet engouement 😉

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s