Etoile, tome 1: en piste ! – Marie-Claude Pietragalla

Auteur: Marie-Claude Pietragalla

Editions: France Loisirs

Année de sortie: 2018

Résumé: Sur les marches du palais Garnier, Marie attend parmi cinq cents autres ballerines d’auditionner pour le concours d’entrée des petits rats de l’Opéra de Paris.

Au cours de cette journée pleine de rebondissements, la jeune fille se fait deux nouvelles alliées, les jumelles Émilie et Elsa. Mais ce nouveau monde n’est pas fait que de magie et de grâce, et Marie ne se doute pas encore des épreuves qui l’attendent…

Mon avis: Une histoire inspirée de l’enfance de l’auteur, un livre motivant. C’est un livre jeunesse et pourtant je me suis régalée (et je regrette de ne pas avoir le tome 2 dans ma bibliothèque, je vais vite l’acheter !). On y suit une petite fille: Marie Pietro qui vient auditionner pour le concours d’entrée de l’Opéra de Paris. Elle se retrouve face à 500 autres ballerines qui ont le même rêve.

Le fait que le livre soit inspiré de la vie de Marie-Claude Pietragalla, danseuse étoile apporte un vrai plus à ce roman. C’est réaliste, on peut se rendre compte de la difficulté du travail mais aussi de la force mentale qu’un rêve peut nous apporter. La petite Marie m’a impressionné du haut de ses 9 ans avec sa ténacité, sa persévérance et la force avec laquelle elle s’accroche à son rêve: sa passion la fait vivre.

J’ai aussi apprécié le fait qu’on ait le ressenti des deux parents: l’angoisse, l’admiration, la fierté, un millier de questions… Marie-Claude Pietragalla traite vraiment le sujet avec brio. J’étais un peu déçue du chapitre 15 (l’avant-dernier) je trouvais les événements rapides tout à coup, mais, dans le dernier chapitre tout s’explique, on a des détails qui donnent vraiment envie de lire le deuxième tome: ma déception n’a été que de courte durée.

Je me suis renseignée sur l’auteur, son parcours pour arriver au but ultime de danseuse étoile et je suis d’autant plus touchée

Un beau message pour petits et grands: croire en ses rêves, même si il y a des obstacles, même si c’est difficile, toujours y croire.  Un roman destinée aux enfants et jeunes ados mais que les adultes peuvent également tout à fait apprécier, à lire !

A propos de l’auteur:

Marie-Claude Pietragalla est une danseuse étoile de l’Opéra de Paris, chorégraphe française et fondatrice du Théâtre du Corps Pietragalla-Derouault. Dans sa première série, Etoile, inspirée de son enfance, elle partage les valeurs de toute grande danseuse : audace, persévérance et entraide.

NOTE : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

france loisirs.png