Un été sous influence – Marine Béliard

Genre: Littérature

Année de sortie: 2019

Nombre de pages: 254

Résumé: Paris, été 2016. En triant les affaires de sa mère décédée quelques mois plus tôt, Marie découvre deux photographies inconnues qui datent de 1975. Sur l’une d’elles, sa mère sourit amoureusement à une personne dont le visage n’est pas visible. Intriguée, Marie se lance dans une recherche sur la vie de sa mère cette année-là, qui la mènera de la Bretagne à Los Angeles, puis à Bali.

Los Angeles, été 1975. Zane, star du rock, est en train de devenir la nouvelle vedette d’Hollywood. Mais il lutte contre un profond mal-être, souffre de crises d’angoisse, de délires. Dans une cité des Anges sombre et oppressante, il abuse des drogues et des médicaments, cherchant à échapper à son quotidien et à son entourage. Chaque matin à l’aube, il vient se réfugier sur la place de Santa Monica, toujours seul. Jusqu’à une rencontre improbable…

Un roman psychologique et d’amour, qui alterne entre deux époques et plonge le lecteur dans la quête émouvante et intense de ses personnages, leurs blessures et leurs secrets.

Mon avis: Un joli voyage. Avec ce livre je sors clairement de ma zone de confort: ce n’est pas le genre de lecture vers laquelle je me serais instantanément dirigée. Pourtant j’ai passé un bon moment en le lisant. J’ai découvert Los Angeles des années 70. Au début j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et j’avais des difficultés à comprendre le personnage de Zane. Et puis au fur et à mesure de ma lecture je me suis attachée aux personnages et j’ai apprécié l’histoire. Il faut aussi noter que c’est une fiction mais que Marine Béliard s’est inspiré de la vie d’une icône de la musique: David Bowie.

Je trouve ça bien de s’ouvrir et de sortir de sa zone de confort: on fait parfois de belles découvertes… Je vous conseille donc de le lire!

Ce livre m’a été envoyé par l’auteur et les éditions L’Harmattan, merci.

A propos de l’auteur:

Marine Béliard

Après des études de management culturel et de théâtre, Marine Béliard travaille comme responsable de projets culturels et comédienne. Originaire de Bretagne, elle vit à Paris. Elle est passionnée par les voyages, la littérature et le cinéma. Un été sous influence est son premier roman.

Voir plus sur l’auteur

editions l'harmattan.png