La première fois que j’ai été deux – Bertrand Jullien-Nogarède

Titre: La première fois que j’ai été deux

Auteur: Bertrand Jullien-Nogarède

Editions: Flammarion Jeunesse

Genre: Jeunesse

Année de sortie: 2018

Nombre de pages: 352

Résumé: Mes bras entouraient sa taille et je laissai ma tête reposer doucement sur son épaule. Je ne crois pas avoir été plus heureuse qu’à cet instant. Juste une fille comme les autres. Il avait suffi qu’un anglais à cravate surgisse de nulle part pour que mes pieds ne touchent plus le macadam. J’étais vraiment folle amoureuse.

Mon avis: Un livre qui m’a fait réfléchir et voyager. Ce serait mentir de dire que j’ai tout de suite accroché. En lisant le premier chapitre j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et je me demandais si j’allai apprécier cette lecture. Et puis très vite des éléments m’ont beaucoup plu: les traits de caractère de Karen, le fait que sa mère aime par dessus tout les livres, toutes ces bibliothèques… Et puis un élément de taille: toutes les références à la musique, Rock, Jazz... Nous allons suivre Karen, 17ans qui tombe amoureuse pour la première fois. Elle a une vie tout à fait banale au lycée, prépare son Bac et a des amis. Elle ne s’intéresse pas vraiment aux garçons. Jusqu’au jour où elle rencontre Tom, un anglais de son âge. Sa vie va être chamboulée.

J’ai aimé voyager en lisant ce livre, parce oui il m’a emmené à Londres depuis mon canapé ou mon lit, j’ai pu avec Karen et Tom visiter la capitale, découvrir des lieux dont j’ignorais l’existence. J’ai aimé toutes les réflexions de Karen qui sont profondes, elle a vraiment une personnalité unique et attachante. Il m’a rappelé certains romans que je lisais quand j’avais 16-17ans avec beaucoup de références à de grands artistes, j’ai aimé me replonger dans ce genre de lecture.

C’est un roman que je recommande. Si vous êtes passionnés de musique et que vous aimez les romance il est écrit pour vous.

Ce livre m’a été offert par l’auteur, merci.

Bertrand Julien NogarèdeA propos de l’auteur:

Bertrand Jullien-Nogarede a été bassiste dans un groupe de rock, c’est le moment où il a commencé à écrire ses premières chansons. Par la suite il a écrit des textes pour des artistes français et canadiens. Il a reçu le prix SOCAN de la meilleure chanson de l’année à Montréal en 2007. Il a enseigné la littérature au lycée et l’histoire des idées à l’université. “La première fois que j’ai été deux” est son premier roman.

Voir plus sur l’auteur

FlammarionPantoneVerct