J’irai danser (si je veux) – Marie-Renée Lavoie

IMG_0278-01.jpegTitre: J’irai danser (si je veux)

Auteur: Marie-Renée Lavoie

Editions: J’ai lu

Genre: Humour

Année de sortie: 2018

Nombre de pages: 256

Résumé: Diane se lâche!

Diane dans comme une enclume, aime les chats, se trouve moche et déteste les mariages. Surtout le sien. Elle vient de se faire plaquer pour « quelqu’un d’autre » (sexe non identifié mais prévisible, genre « jeune pétasse »)… Désagrégée ou presque, Diane est secouée par sa meilleure amie. Celle-ci lui suggère de se remettre au plus vite sur le marché de la séduction, en commençant tout doux par le « frenchage », le flirt. Ji-Pi, le charmant comptable du quatrième étage, marié, devrait faire l’affaire. Enfin, normalement…

Mon avis: Une belle découverte. Direction Québec, au Canada avec la plume de Marie-Renée Lavoie qui nous offre un récit haut en couleurs avec Diane, un personnage attachant. C’est le titre, la couverture et la première phrase du résumé qui m’ont attirés. C’est l’histoire d’une femme de 48 ans qui se fait plaquer pour « une autre ». C’est le point de départ de sa vie qui dégringole. J’ai trouvé le roman original puisque les dialogues sont en Québécois, c’est dépaysant et ça fait aussi le charme du livre.

Au début j’avais du mal à accrocher, à entrer dans l’histoire et j’étais convaincue que je n’allais pas aimer. J’ai été agréablement surprise! Au fil de ma lecture j’ai commencé à beaucoup aimer, à m’attacher au personnage de Diane. Je voulais sans cesse connaître la suite de ses aventures, c’est donc devenu une lecture addictive.

Diane est très attachante, pleine d’humour. Elle dit tout haut ce que beaucoup de personnes pensent tout bas. Je me suis retrouvée à rire en lisant certain passages et très émue à d’autres. C’est une lecture fraîche et pourtant elle traite de la difficulté d’être quittée. A ça s’ajoute les difficultés de la vie quotidienne.

Je ne peux que conseiller cette lecture, je suis sûre que vous passerez un agréable moment  avec Diane qui nous fait rire bien malgré elle à travers sa situation qui pourrait toucher beaucoup de personnes…

NOTE : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

editions j'ai lu

Site des éditions j’ai lu

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s