Wonder – R.J Palacio

« Marrant comme on a le chic de se ronger les sangs à propos de quelque chose, pour, au bout du compte, s’apercevoir que ce n’était rien. »

IMG_20181018_212340-02-01

Titre: Wonder

Auteur: R.J Palacio

Editions:  Pocket Jeunesse

Genre: Jeunesse

Année de sortie: 2012

Nombre de pages: 512

Résumé: « Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c’est sans doute pire. » Né avec une malformation faciale, August, dix ans n’est jamais allé à l’école. Aujourd’hui, pour la première fois, ses parents l’envoient au collège…Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux ?

Mon avis: Un livre merveilleux et rempli d’espoir. J’ai regardé le film quelques semaines avant de lire le livre et j’avais ADORÉ. Il m’avait fait ressentir beaucoup d’émotions: j’ai pleuré mais j’ai aussi ri. C’est donc tout naturellement que j’ai voulu lire le livre (que je voyais d’ailleurs partout !).

L’auteur a choisi d’alterner les chapitres, ce qui veut dire que l’on a le point de vue d’August mais aussi des personnes proches de lui. J’ai aimé ce choix qui je trouve est très enrichissant puisque l’on découvre ce que les autres personnages pensent d’August et ressentent. On peut donc aussi se rendre compte que leur vie à eux non plus n’est pas toujours simple et qu’ils ne savent pas toujours comment s’y prendre.

August est très touchant, courageux et drôle. Ce n’est pas un roman triste (quoi que j’ai quand même versé ma petite larme) mais, l’auteur à réussi à jouer sur les émotions et rendre l’histoire incroyable.

Il y a donc August mais aussi ses parents qui jouent un rôle très important puisqu’ils sont là pour le guider, l’aider au mieux à évoluer pour toujours ressortir grandi de chaque épreuve. On suit également sa sœur et ses amis qui sont bénéfiques pour l’équilibre d’August.

C’est un roman que je recommande à tous ! Petits ou grands, il nous donne une belle leçon de vie. Le livre comme le film méritent d’être lu et vu. ❤

Je vais d’ailleurs prochainement le lire en VO puisque j’aimerais me lancer le défi de lire en Anglais. Ça me permettra de le redécouvrir encore une fois. 😊

A propos de l’auteur:

rj palacio

Raquel Jaramillo Palacio vit à New-York où elle travaille comme graphiste dans l’édition. Wonder est son premier roman.

Voir plus sur l’auteur

NOTE : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Et voici la Bande-Annonce du film

 

editions pkj.png

Site des éditions Pocket Jeunesse

5 commentaires sur “Wonder – R.J Palacio

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s